PIMS 2

Porteur du projet Pratiques Inclusives en Milieu Scolaire  (PIMS) : Jean-Michel Perez Année :  2015 à 2017

Cette recherche associe des chercheurs du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication ; EA 2310) et d’Aix-Marseille Université, membres du laboratoire de recherche des Sciences de l’éducation ADEF (Apprentissage, Didactique, Éducation, Formation ; EA 4671), membres tous engagés dans l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap : Recherche et Intervention Scolaire (Ophris). Elle sera menée dans les deux académies d’Aix-Marseille et de Lorraine.

Suite à la mise en place de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les enquêtes et rapports nationaux font état de difficultés exprimées par les acteurs scolaires, concernant notamment le partenariat à mettre en place pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, la continuité du parcours scolaire de ces élèves, l’insuffisance des formations (Rapport Campion et Debré, 2012).

Si dans le premier degré, la question de la prise en charge des enfants en situation de handicap (ESH)  fait déjà l’objet d’études et de recherches, il n’en n’est pas de même dans le second degré.A ce jour, Il n’y a pas encore de recherches réalisés auprès des conseillers principaux d’éducation (CPE) dans le cadre des pratiques inclusives. Il s’agit donc de recherches exploratoires dont la visée est de permettre l’élaboration d’un questionnement.

ETAT DES LIEUX /  Une augmentation  significative des ESH  dans le second degré /         Entre 2005 et 2010, on compte une augmentation de 30 000 élèves en situation de handicap scolarisés  (Blanc, 2011).  Mais le bilan reste contrasté : persistance des inégalités

- Persistance de stéréotypes
- Les professeurs de l’enseignement du secondaire ne connaissent pas ou peu la loi de 2005…ignorent  le contenu du PPS (Berzin, 2007)
- Les modalités d’inclusion prennent davantage la forme d’indulgences par rapport aux exigences scolaires (Berzin, 2007)
- Difficultés de collaboration avec les enseignants spécialisés (Crouzier, 2006).Echec de l'accompagnement en milieu ordinaire » (Campion &Debré, 2012)       …et au delà de la capacité du système éducatif de permettre pour chacun une orientation choisie.
 
Le rapport de l’Ecole et du handicap dans le 2 degré ne va donc pas de soi et  une première recherche exploratoire montre « les risques de glissements sont récurrents pour les acteurs de la collaboration ». (Perez J.-M, Assude 2013).

Cadre théorique

Dans ce cadre, cette recherche vise à établir un état des lieux des pratiques des membres de la communauté éducative accueillant ces élèves, à propos des modalités de travail. Plus précisément, il s’agit de recenser si l’accueil de ces élèves modifie les modalités habituelles de travail des différents acteurs de la communauté éducative (individuellement et en partenariat), et de quelle manière. Il s’agit également d’appréhender ce que ces acteurs retirent de cette expérience, afin de faire émerger les axes de développement éducatif. Tous ces éléments dégageront autant de pistes de connaissance, de réflexion, et d’action, au bénéfice de la recherche et de la formation dans le cadre de la coopération entre les Rectorat et l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille, ceux de l'ESPE de Lorraine.

L’originalité de cette enquête réside dans le fait d’interroger l’ensemble des professionnels exerçant en établissement du second degré, sur les mêmes thématiques : Inspecteurs d’Académie-Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, Pilotage de l’établissement scolaire (chefs d’établissements et adjoints), Vie scolaire (conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation), Enseignants, Personnels de l’écoute et du soin (conseillers d’orientation psychologues, assistantes sociales, infirmières scolaires), Auxiliaires de Vie Scolaire, Personnels IATOS (Techniques, Ouvriers et de Service). Ainsi, les données recueillies par questionnaires permettront d’une part d’obtenir un vaste échantillon des pratiques locales, d’autre part de comparer la diversité de ces pratiques mais aussi leurs points communs et leur complémentarité.

Les résultats pourront alimenter  les questons de recherche, mais également une journée d’étude et/ou de formation sur les actions possibles à partir des pratiques recensées, et ouvrir un espace d’interconnaissance et de dialogue autour des besoins de chacun des acteurs, nécessaire à un partenariat efficace dans l’académie en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap.