Le Réseau

Interdépendance entre le Projet PIMS et L’Observatoire  des Pratiques sur le Handicap Recherche et Intervention Scolaire (OPHRIS)  http://http://ophris.fr/.

Ce projet s’inscrit dans le contexte d’une politique éducative visant à renforcer le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés. Il consiste à mettre en synergie des équipes de recherche travaillant sur ce thème. Par une approche interdisciplinaire, OPHRIS  associe différents  types  de  compétences  :  didacticiens,  linguistes,  psychologues,  sociologues, chercheurs  en  science  de  l’éducation,  professionnels  de  l’enseignement, du  secteur médico-social et de la santé . Le choix de développer un réseau tient notamment à la complexité de l’objet de recherche qui conduit à s’intéresser, entre autres, à la fois à l’identification des difficultés d’apprentissage de ces élèves, à  leurs besoins éducatifs particuliers, et aux pratiques de scolarisation existant ou à construire sur le plan didactique, pédagogique et institutionnel. En organisant des occasions d’échanges, OPHRIS vise à stimuler la réflexion par la mise en regard d’approches diverses sur le plan conceptuel et méthodologique ainsi qu’à contribuer à la coordination des travaux menés sur le handicap à l’école.

L'observatoire OPHRIS regroupe des chercheurs qui s’intéressent au processus de scolarisation des élèves  handicapés du point de vue des pratiques scolaires. Deux des questions essentielles abordées sont les suivantes : quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l’inclusion des élèves handicapés ? Quelles sont  les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer des conditions favorables à cette inclusion ?

L’observatoire OPHRIS se place dans une perspective multidimensionnelle et transdisciplinaire pour aborder le problème et développe trois axes de travail:

•          l’axe  de l’élève  par l’élaboration  des  projets  personnels  de scolarisation, d’outils d’aide au diagnostic et d’évaluation d’outils existants ;

•          l’axe  des  pratiques  par  l’observation  et  l’analyse  des  pratiques existantes, par l’élaboration conjointe de situations d’enseignement et d’apprentissage ;

•          l’axe de la formation par la diffusion des éléments de recherche dans la formation initiale et continue des enseignants.

Les chercheurs qui sont impliqués dans le réseau travaillent déjà sur la scolarisation des élèves  en  situation de handicap. Actuellement plusieurs projets sont déjà engagés. Sur l’ensemble des projets les thématiques traitées sont les suivantes :

Thème 1 : Étude des « gestes professionnels » visant à aider des élèves en situation de handicap (autisme, trisomie 21) dans leurs apprentissages et répercussions de ces gestes sur  les pratiques des enseignants dans la prise en compte de la difficulté scolaire ordinaire  (Psyclée et ADEF) ;

Thème 2  :  Étude  comparée  des  « gestes  d’aide  »  s’adressant  à  des  élèves  en situation  de handicap de la part de professeurs d’école et de collège exerçant en classe ordinaire, en IME ou en CLIS  ou UPI   (Psyclée) ;

Thème 3  :  La  pertinence  didactique,  pour  des  élèves  de  CLIS  ,  de  situations mathématiques conçues dans le cadre de l’enseignement ordinaire et leurs possibilités d’ouvrir  à des adaptations pour répondre à des besoins éducatifs particuliers. Les pratiques d’enseignants de CLIS en mathématique et leurs représentations sur leurs élèves confrontés  à ce domaine d’apprentissages. L’évolution de ces pratiques et représentations dans un contexte de formation (LISEC et UMR ADEF) ;

Thème 4 : Un dispositif de formation   professionnelle en Éducation physique visant une  sensibilisation à la participation de personnes handicapée dans le cadre d’un enseignement de sports de combat. (Faculté des sciences du sport-   Université de Montpellier) ;

Thème 5 : Nature des difficultés scolaires en mathématiques. Conception et évaluation d’outils de diagnostics des difficultés (IREM- Université de Nice) ;

Thème 6 :  a)  Rôle  des  interactions  entre  élèves  dans  l’abord  des  sciences  et technologie par des élèves handicapés moteurs en CLIS 4 ; c) prise en compte des élèves  ayant des besoins éducatifs particuliers dans un établissement fonctionnant selon les  principes d’une pédagogie alternative (Freinet) ; d) le travail d'attention et d'ajustement de l'enseignant dans les dispositifs de groupe et ses effets sur les élèves en situation de handicap (INSHEA).