Interdépendance entre le Projet PIMS et L’Observatoire des Pratiques sur le Handicap Recherche et Intervention Scolaire (OPHRIS) http://http://ophris.fr/.
Ce projet s’inscrit dans le contexte d’une politique éducative visant à renforcer le droit à la scolarisation pour les élèves handicapés. Il consiste à mettre en synergie des équipes de recherche travaillant sur ce thème. Par une approche interdisciplinaire, OPHRIS associe différents types de compétences : didacticiens, linguistes, psychologues, sociologues, chercheurs en science de l’éducation, professionnels de l’enseignement, du secteur médico-social et de la santé . Le choix de développer un réseau tient notamment à la complexité de l’objet de recherche qui conduit à s’intéresser, entre autres, à la fois à l’identification des difficultés d’apprentissage de ces élèves, à leurs besoins éducatifs particuliers, et aux pratiques de scolarisation existant ou à construire sur le plan didactique, pédagogique et institutionnel. En organisant des occasions d’échanges, OPHRIS vise à stimuler la réflexion par la mise en regard d’approches diverses sur le plan conceptuel et méthodologique ainsi qu’à contribuer à la coordination des travaux menés sur le handicap à l’école.
L'observatoire OPHRIS regroupe des chercheurs qui s’intéressent au processus de scolarisation des élèves handicapés du point de vue des pratiques scolaires. Deux des questions essentielles abordées sont les suivantes : quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l’inclusion des élèves handicapés ? Quelles sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer des conditions favorables à cette inclusion ?
L’observatoire OPHRIS se place dans une perspective multidimensionnelle et transdisciplinaire pour aborder le problème et développe trois axes de travail:
• l’axe de l’élève par l’élaboration des projets personnels de scolarisation, d’outils d’aide au diagnostic et d’évaluation d’outils existants ;
• l’axe des pratiques par l’observation et l’analyse des pratiques existantes, par l’élaboration conjointe de situations d’enseignement et d’apprentissage ;
• l’axe de la formation par la diffusion des éléments de recherche dans la formation initiale et continue des enseignants.
Les chercheurs qui sont impliqués dans le réseau travaillent déjà sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Actuellement plusieurs projets sont déjà engagés. Sur l’ensemble des projets les thématiques traitées sont les suivantes :
Thème 1 : Étude des « gestes professionnels » visant à aider des élèves en situation de handicap (autisme, trisomie 21) dans leurs apprentissages et répercussions de ces gestes sur les pratiques des enseignants dans la prise en compte de la difficulté scolaire ordinaire (Psyclée et ADEF) ;
Thème 2 : Étude comparée des « gestes d’aide » s’adressant à des élèves en situation de handicap de la part de professeurs d’école et de collège exerçant en classe ordinaire, en IME ou en CLIS ou UPI (Psyclée) ;
Thème 3 : La pertinence didactique, pour des élèves de CLIS , de situations mathématiques conçues dans le cadre de l’enseignement ordinaire et leurs possibilités d’ouvrir à des adaptations pour répondre à des besoins éducatifs particuliers. Les pratiques d’enseignants de CLIS en mathématique et leurs représentations sur leurs élèves confrontés à ce domaine d’apprentissages. L’évolution de ces pratiques et représentations dans un contexte de formation (LISEC et UMR ADEF) ;
Thème 4 : Un dispositif de formation professionnelle en Éducation physique visant une sensibilisation à la participation de personnes handicapée dans le cadre d’un enseignement de sports de combat. (Faculté des sciences du sport- Université de Montpellier) ;
Thème 5 : Nature des difficultés scolaires en mathématiques. Conception et évaluation d’outils de diagnostics des difficultés (IREM- Université de Nice) ;
Thème 6 : a) Rôle des interactions entre élèves dans l’abord des sciences et technologie par des élèves handicapés moteurs en CLIS 4 ; c) prise en compte des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans un établissement fonctionnant selon les principes d’une pédagogie alternative (Freinet) ; d) le travail d'attention et d'ajustement de l'enseignant dans les dispositifs de groupe et ses effets sur les élèves en situation de handicap (INSHEA).